Si j’ai décidé de parler de cette chanson aujourd’hui c’est d’abord parce que je l’adore à titre personnel, j’ai également réalisé une vidéo dans laquelle je la joue à la guitare et bien sûr j’ai créé et rajouté le SongPack guitare complet de cette fameuse chanson « Sommet » sur mon site P&A. (parolesetaccords.fr)
La chanson officielle des JO pour France TV
Vous connaissez sans doute une partie des paroles par coeur :
- « On va réussir, on sait comment… »
- « Au pied du plus haut sommet du monde… »
- « La victoire peu pas nous dire non… »
C’est en effet ces extraits que l’on a entendu à répétition devant France Télévision pendant les JO et que l’on continuait de chanter dans notre tête tout le reste du temps y compris dans les bras de morphée…
On comprend d’ailleurs très vite pourquoi France TV a choisi cette chanson : « Réussir », « Sommet du monde », « Victoire »… Les mots clés sont on ne peut plus adéquats.
Mais Amir l’a-t-il écrite spécialement pour les jeux olympiques ou pas du tout ?
Et bien si on on croit la version officielle… pas du tout ! Amir l’a visiblement écrite pour exprimer ses craintes et sa peur à propos de son retour sur scène avec de nouvelles chansons après plusieurs années d’absence. Et ce uniquement dans le but de s’encourager.
Personnellement j’ai de très gros doutes sur le fait que tout ceci ne soit que coïncidence, et après tout on s’en fiche mais voilà je tenais à apporter mon petit sentiment personnel à ce sujet.
Une fois, deux fois ça passe… Là c’est trop !
Toujours est-il que cette chanson ayant été très apprécié d’un côté, elle a suscité pas mal de ras le bol également. Au même titre que la chanson « Le Premier jour du reste de ta vie » d’Étienne Daho que l’on a entendu de manière très exagérée lors du Roland Garros 2024. Les fans de tennis comprennent de quoi je parle… Ayant suivi une bonne partie des matchs, cette chanson m’a très vite été insupportable mais c’était légèrement différent car on entendait à chaque fois plusieurs dizaines de secondes étant donné qu’elle était associée au spot publicitaire de la marque automobile Renault, partenaire officiel de l’évènement.
La diffusion de la chanson de Amir durant les JO était plus digeste avec quelques secondes uniquement à chaque passage, mais les JO ayant attirés en toute logique bien plus de téléspectateurs, elle a fait beaucoup plus de bruit et a fait l’objet de beaucoup de plaintes sur les réseaux sociaux notamment.
J’ai presque envie de dire que c’était le prix à payer pour suivre les JO gratuitement à la télé 😅. Pour éviter les maux de tête, la meilleure chose à faire était d’ouvrir le portefeuille et se rendre sur place pour assister aux épreuves depuis les tribunes.
En tout cas si toi aussi tu kiffes quand même cette chanson, que tu prend plaisir à la chanter, et que tu as une guitare à la maison pour t’accompagner, le SongPack complet est à ta disposition ici parmi tant d’autres sur mon site P&A.





Laisser un commentaire