Tu as sûrement déjà entendu parler des fameux « 4 accords magiques ». Certains les présentent comme une formule secrète capable de jouer toutes les chansons du monde… Rien que ça ! Mais soyons honnêtes, il n’y a absolument rien de magique ici.

Le terme « magique » est surtout utilisé pour attirer l’attention et faire du clic. En réalité, ces quatre accords – Em, C, G et D – sont simplement les accords les plus courants dans la tonalité de sol majeur. Et c’est pour cette raison qu’on les retrouve dans un très grand nombre de morceaux populaires.

Alors, au lieu de parler de magie, voyons plutôt pourquoi ces accords sont si utilisés et comment ils peuvent t’aider à enrichir ton jeu !

Pourquoi ces 4 accords sont-ils si populaires ?

Les morceaux construits sur une suite d’accords simples ont toujours eu du succès. Les musiciens et les compositeurs aiment utiliser Em, C, G et D parce qu’ils permettent de créer des progressions harmonieuses et agréables à l’oreille.

En fait, cette suite d’accords repose sur une structure très commune en musique occidentale, et c’est pour cela qu’elle fonctionne aussi bien dans de nombreux styles (pop, rock, folk, variété…).

Mais attention, ça ne veut pas dire que tu peux tout jouer avec ces accords. Ils conviennent aux morceaux en tonalité de sol majeur, mais dès qu’une chanson est dans une autre tonalité, il faudra adapter les accords ou utiliser un capodastre.

Présentation des 4 accords

Em (Mi mineur)

grille d'accord guitare Em (mi mineur)

C (Do majeur)

grille d'accord guitare C (DO majeur)

G (Sol majeur)

grille d'accord guitare G (SOL majeur)

D (Ré majeur)

grille d'accord guitare D (RÉ majeur)

Comment les utiliser dans tes morceaux ?

L’un des grands avantages de cette progression, c’est qu’elle est simple à mémoriser et très efficace pour accompagner ou composer tes premières chansons. Si tu débutes à la guitare, c’est un excellent moyen également de travailler ta fluidité dans les enchaînements.

Essaye de jouer ces accords en boucle, en variant l’ordre d’enchainement et les rythmiques pour voir comment ils s’adaptent à différents styles.

Conclusion

Alors, magiques ces accords ? Pas vraiment, mais incroyablement pratiques et efficaces, oui ! Ce ne sont pas des accords mystiques, juste une progression très utilisée en musique.

Si tu veux apprendre à les maîtriser et à les enchaîner naturellement, continue à les pratiquer et amuse-toi à repérer les morceaux qui les utilisent. Et si tu veux aller plus loin, je suis là pour t’accompagner ! 😉

À ta guitare ! 🎸


Rejoignez la newsletter de Fabau

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture, accéder à l’ensemble des archives et être notifié par email à chaque nouvel article publié

Rejoignez les 1 515 autres abonnés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances

Rejoignez la newsletter de Fabau

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture, accéder à l’ensemble des archives et être notifié par email à chaque nouvel article publié

Rejoignez les 1 515 autres abonnés

Poursuivre la lecture