L’un des plus grands plaisirs lorsqu’on apprend la guitare, c’est de pouvoir accompagner n’importe quelle chanson et partager des moments musicaux avec ses proches. Mais pour cela, encore faut-il connaître les bonnes rythmiques ! Voici les 4 rythmiques incontournables que tout guitariste devrait maîtriser.
- 1. La rythmique « passe-partout »
- 2. La rythmique « slow »
- 3. La rythmique « swing »
- 4. La rythmique « ternaire »
- Ces 4 rythmiques en détail dans le programme P&A. GUITARE EXPRESS
1. La rythmique « passe-partout »

Comme son nom l’indique, cette rythmique est un véritable caméléon : elle peut s’adapter à une très large variété de chansons. Basée sur un cycle de quatre temps, elle est binaire et permet d’obtenir une structure rythmique stable et efficace.
Elle se compose de coups vers le bas et vers le haut, en respectant une alternance fluide qui donne une assise solide à l’accompagnement. C’est LA rythmique à connaître absolument pour accompagner un maximum de morceaux avec un rendu naturel et fluide.
Voici une démonstration concrète de l’utilisation de la rythmique « passe partout » avec la chanson « Un autre monde » du groupe Téléphone.
2. La rythmique « slow »

Parfaite pour les ballades et les morceaux chargés d’émotion, cette rythmique s’adapte aux chansons plus lentes et mélancoliques. Son cycle de huit temps permet d’apporter une dynamique plus posée et aérienne à l’accompagnement.
Également binaire, elle mise sur des attaques douces et des silences bien placés, donnant ainsi du relief et de l’expression à la musique. C’est une rythmique idéale pour faire ressortir toute la profondeur d’un morceau et accentuer les nuances.
Voici une démonstration concrète de l’utilisation de la rythmique « slow » avec la chanson « Je suis un homme » de Zazie.
3. La rythmique « swing »

Très proche de la rythmique « passe-partout », la rythmique « swing » s’en distingue par un léger décalage de certains coups vers le haut en fin de cycle, ce qui lui confère un effet dansant et groovy.
Ce petit décalage permet de donner un mouvement naturel qui dynamise l’accompagnement et apporte une touche de légèreté à de nombreuses chansons. Idéale pour ajouter du relief et du dynamisme, cette rythmique est un incontournable dès que l’on veut insuffler un peu de swing à son jeu.
Voici une démonstration concrète de l’utilisation de la rythmique « swing » avec la chanson « Femme libérée » de Cookie Dingler.
4. La rythmique « ternaire »

Lorsqu’un morceau est ternaire, il nécessite une rythmique adaptée. C’est là que cette rythmique entre en jeu ! Basée sur un cycle de six temps, elle respecte la subdivision ternaire en donnant un mouvement chaloupé qui colle parfaitement aux chansons en 6/8 ou 12/8.
Elle permet d’accompagner des morceaux aux sonorités blues, folk ou certaines ballades classiques. En maîtrisant cette rythmique, tu pourras jouer sans difficulté tous les morceaux écrits en ternaire.
Voici une démonstration concrète de l’utilisation de la rythmique « ternaire » avec la chanson « Voilà » de Barbara Pravi.
Ces 4 rythmiques en détail dans le programme P&A. GUITARE EXPRESS
Ces 4 rythmiques essentielles nous les étudions bien sûr en détail à travers l’apprentissage de morceaux concrets au sein du programme P&A. GUITARE EXPRESS.
Apprendre ces 4 rythmiques te permettra d’accompagner pratiquement toutes les chansons qui te plaisent. Et surtout, elles deviendront des automatismes qui te donneront une liberté musicale totale ! Alors, prêt à faire passer ton jeu au niveau supérieur ? 🚀





Laisser un commentaire